A propos

Valérie Carcaly

Ancienne enseignante et logopédagogue, j’ai dédié ma carrière à l’accompagnement des jeunes et adultes sur le chemin de la réussite !

Native du Médoc, au nord de Bordeaux en Gironde où je réside toujours; je suis ce que l’on qualifie aujourd’hui de profil atypique. J’ai suivi une scolarité en dents de scie.

Titulaire d’un bac d’économie, j’ai suivi des études en AES (droit et économie) avant de me spécialiser en droit.

Depuis toujours passionnée par l’enseignement (ma mère disait toujours de moi que j’étais une « éternelle étudiante ») c’est en préparant mon doctorat que j’ai réellement mis le doigt dans la transmission du savoir.

J’ai d’abord exercé à l’Université, puis en centre de formation. J’adorais ça mais j’avais toujours un sentiment d’insatisfaction, sans pouvoir le formuler.

Il y a une dizaine d’année, en pleine « reconversion » personnelle et professionnelle, je prends le temps de m’intéresser aux progrès des neurosciences et je découvre la gestion mentale. LA DECOUVERTE !

Cela change tout mon regard sur moi et mon entourage, sur ma compréhension des autres et cela me donne la CLE pour ce que je ressentais comme un manque lors de mes enseignements.

J’ai alors décidé de découvrir plus en profondeur, en diversifiant les courants, ce qui se cachait sous ce terme de Gestion mentale et d’approfondir mes connaissances.

C’est aussi à l’occasion de cette reconversion que j’ai découvert la dynamique des groupes d’entraide au travers de l’orientation (selon les travaux développés par l’universitaire canadien Jacques Limoges) et l’importance d’une bonne connaissance de soi pour vivre pleinement son activité professionnelle.

C’est toujours à cette période que j’ai vécu la difficulté de trouver un établissement qui tienne compte des besoins spécifiques de ma fille, les mêmes finalement que les miens, mais qui, avec les nouvelles exigences dans les enseignements exacerbent et excluent d’avantage certains enfants.

C’est ainsi que, tout naturellement, j’ai trouvé ma voie et que je me suis tournée vers l’enseignement des plus jeunes, avec des méthodes qui tiennent comptes de leurs profils et de leurs singularités.

Je m’aide pour cela des outils de méthodes comme Montessori (méthode à laquelle je me suis formée), de l’apprentissage par le jeu (que je trouve ou que j’invente), je m’inspire de nouveaux courants comme la Forest…

Désormais, j’enseigne ou je propose de la remédiation à des élèves de la maternelle au collège ou en CAP, dans des établissements scolaires ou à domicile.

J’accompagne aussi beaucoup les parents qui doivent vivre au quotidien les difficultés ou le mal-être de leurs enfants à cause de difficultés dans leurs apprentissages, et de la répercussion que cela entraine sur leur vie de famille.

Ma mission : « ouvrir le champ des possibles à la jeune génération »